Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir pour bien vivre la période pré-opératoire. Le but de la chirurgie est de modifier la courbure de la cornée, dans la majorité des cas grâce à un traitement au laser. Dans d’autres cas, on changera la puissance globale de l’oeil en mettant un implant correcteur. Un bilan pré-opératoire sera réalisé afin de vérifier que tous les paramètres anatomiques de vos yeux permettent une telle intervention et, bien sur, de déterminer la correction parfaite que nous devront donner à vos yeux afin que vous puissiez revoir sans lunettes à nouveau ! Un bilan réfractif aura pour but de déterminer votre trouble visuel et de le quantifier afin de trouver votre correction parfaite, correction qui nous servira afin de vous faire revoir sans lunettes ! Les examens primordiaux pour savoir si vous êtes opérable sont la topographie et la pachymétrie. Ils donnent la mesure de l’épaisseur de la cornée ainsi que la forme et la courbure de cette dernière. Ils nous permettent notamment de savoir quel type de traitements laser est le plus indiqué pour vos yeux. L’aberrométrie permet de visualiser l’ensemble des défauts de vos yeux. Trop d’aberrations au niveau de vos yeux peuvent causer des gênes importantes en post-opératoire. Grace à cet examen, nous pourrons les corriger en même temps que vos défauts visuels et donc vous permettre un confort immédiat après l’intervention ! La biométrie donne la longueur de l’oeil et la courbure de la cornée également. Dans le cas d’une chirurgie avec implant, cela nous permettra de calculer la puissance idéale de l’implant qui vous rendra une vision parfaite sans lunettes. Enfin, le comptage cellulaire nous permet de compter le nombre de cellules présentent dans la couche profonde de votre cornée. Utilisée principalement dans les cas de chirurgies avec implants, elle permettra de s’assurer que l’implant soit bien toléré par votre oeil.