Ma chirurgie

Découvrez ci-dessous les différents types d’opérations réalisables.

Le LASIK

Le LASIK est la technique la plus utilisée dans la monde, c’est la référence en matière de chirurgie réfractive.
L’intervention est très rapide et indolore (une dizaine de minutes) C’est une technique en deux étapes qui a pour but de remodeler en profondeur la cornée du patient : On rendra la cornée plus plate chez un myope et plus « bombée » chez un hypermétrope par exemple.
La première étape de cette chirurgie consiste à pré-découper une lamelle de cornée d’environ 100µm (le capot) à l’aide soit d’un microkératome, soit d’un laser femtoseconde. Une fois cette lamelle découpée, le chirurgien la soulève et le laser Excimer peut commencer à traiter votre cornée profonde.
La cornée remodelée, le capot est repositionné afin de protéger le traitement dont vous venez de bénéficier et votre intervention se termine.
Le gros avantage de cette technique est le suivi post-opératoire.
En effet, pendant la courte cicatrisation, vos yeux gratteront pendant environ trois heures, la vision sera un peu voilée également mais c’est tout.
Vous profiterez très rapidement de votre nouvelle vue !

 

La PKR

La PKR ou laser de surface est l’autre grande technique de chirurgie réfractive.
C’est une technique beaucoup plus ancienne au LASIK qui est réservée pour la plupart du temps, aux personnes ne pouvant bénéficier d’un traitement LASIK car leur cornée est soit trop fine soit trop déformée. Ici aussi l’intervention est très rapide et indolore. Pas de découpe de lamelle de cornée avec la PKR, le traitement laser sera plus superficiel. Le chirurgien vient retirer manuellement votre épithélium cornéen (la couche la plus superficielle de votre cornée) et le laser Excimer traite ensuite votre défaut de vision en remodelant votre cornée. Une fois le traitement effectué, une lentille pansement sera appliquée sur vos yeux.
Ici, la cicatrisation sera plus lente et pénible par rapport au LASIK : c’est le temps que votre épithélium repousse et recouvre entièrement toute la surface cornéenne traitée. Pendant 48 à 72h, vos yeux grattent, avec une sensation de grain de sable dans l’oeil, ils peuvent pleurer et être très sensibles à la lumière. Votre vision elle, s’améliore de jour en jour. Bien que pas encore parfaite, elle sera suffisamment bonne pour vivre normalement à partir du 2ème jour.

 

Les IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

Il existe deux sortes d’implants intra-oculaires.

Les implants additifs ont pour but de corriger un défaut de vision important chez les personnes non presbytes.
Les personnes ne pouvant pas se faire opérer par LASIK ni par PKR peuvent en bénéficier (ex : un myope de plus de 10 dioptries, ou une personne avec une cornée trop fine par rapport à son défaut visuel) Ces implants se mettent à l’intérieur de l’oeil, entre l’iris et le cristallin. C’est une intervention chirurgicale rapide mais qui nécessite d’opérer un oeil à la fois.

Les implants de remplacement de cristallin sont généralement utilisés pour les personnes dont le cristallin commence à s’opacifier (début de cataracte). Le but sera de remplacer le cristallin existant par un implant artificiel à la puissance adéquate afin de ne plus avoir à porter de lunettes. Ce sont souvent des implants multifocaux, permettant une vision nette de près comme de loin. Ici aussi les deux yeux sont traiter à une semaine d’intervalle minimum.

Mes suites opératoires
Suis-je opérable